13. L’escalier de la tour

J’avais promis d’écrire de temps en temps une chronique, pour le plaisir, et aussi en pensant à celles et ceux qui restent confinés pour de multiples raisons d’âge ou de maladie, ou par prudence, ou à ceux qui sont limités pour les déplacements. Et puis aussi, pour garder le contact avec nombre d’entre vous qui…

En savoir plus

Récréation n°8

Χαιρε Χαιρε Bonjour à toutes, bonjour à tous Les lundi matin de ce Printemps, à 9h … une Récréation ! s’envole sur les ondes Aujourd’hui : Récréation ! N°8 Vagues … à l’âme Si vous le voulez bien – partons ce jour ensemble en voyage Mers et océans Naufrages, mirages et rivages Poésie, pêcheurs et…

En savoir plus

12. Nuit d’été

Je vous avais promis de réaliser de temps en temps une chronique, pour le plaisir, et aussi en pensant à celles et ceux qui restent confinés pour de multiples raisons d’âge ou de maladie, ou par prudence, ou à ceux qui sont limités pour les déplacements. Un peu d’histoire de l’art ne peut pas faire…

En savoir plus

11. Petite fleur

Lors de la dernière chronique « Drôle d’oiseau », je vous posais une question pour exercer votre sagacité symbolique à propos d’une peinture de Domenico Ghirlandaio (1449-1494) : « L’Adoration des bergers » (1485). C’est une peinture d’un haut niveau de conception, de références, de symboles et de qualité d’exécution. Pour répondre plus rapidement à…

En savoir plus

10. Drôle d’oiseau

Des lecteurs de ces chroniques se demandent, fort logiquement, pourquoi cette image d’oiseau masqué et ce nom de chardonneret ? Je ne vais pas vous expliquer pourquoi il est confiné comme nous tous, oiseaux aux ailes limitées dans leurs vols. Et encore, ne nous plaignons pas, nous sommes mis en résidence dans notre propre cage.…

En savoir plus

9. La rouge et la noire

Pas de bataille compliquée aujourd’hui, la loupe ne sera pas nécessaire. L’oeuvre du jour est d’un peintre belge. J’essaie de vous proposer des sujets divers et des provenances variées. L’agréable, c’est de vous faire connaître des oeuvres inhabituelles, car je suppose que vous n’avez pas attendu le confinement pour découvrir les classiques. Quelques surprises, que…

En savoir plus

8. Tout commence par la mêlée

Avant de commencer à lire cette 8ème chronique, je vous conseille, quand cela est possible, de regarder les chroniques plutôt sur un ordinateur que sur un téléphone, pour avoir toute la qualité des images et des détails. Surtout pour notre sujet du jour. De plus, l’idéal est de se munir d’une loupe car vos yeux…

En savoir plus

Récréation n°1

Bonjour à toutes et tous, Un léger vent de fantaisie est passé par Antibes … et me voilà à inventer des petites vidéos … pour vous retrouver un peu ! Si cela vous chante … voici un libre récit en images. Des œuvres et des artistes et puis … des idées qui flânent, qui batifolent et…

En savoir plus

7. Le temps vaincu

En cette période de confinement, le temps est une préoccupation. Pas le temps météorologique, encore qu’il ait son importance pour au moins mettre le nez dehors, non, il s’agit, dans cette chronique, du temps comme durée. Le déroulement du temps. Ce temps qui, irrémédiablement avance, sans pitié pour nos âges et nos corps. Ce n’est…

En savoir plus

6. Un plateau pour une accouchée

Après vous avoir entretenu de la « bonne maladie » dans la précédente chronique, venons-en au résultat : la naissance. Mais autre lieu, autre époque : aujourd’hui la Toscane et le XVème siècle. Nous verrons des œuvres, dont on parle peu et qui, en revanche m’ont toujours passionné : les plateaux peints offerts aux jeunes femmes venant d’accoucher. En Toscane,…

En savoir plus

5. La bonne maladie

Aujourd’hui je vais vous vous entretenir d’une maladie. Mais une maladie pour une fois plaisante. Je pourrais vous parler de l’addiction au chocolat par exemple, addiction qui s’était répandue à partir du moment où un Dominicain espagnol avait rapporté en Espagne la recette du chocolat en 1544. Il la tenait, paraît-il, des nobles Mayas. Introduit…

En savoir plus

4. HYLAS, HYLAS, HYLAS…

Pas d’animaux aujourd’hui, nous allons parler d’un jeune homme, un beau jeune homme assoiffé. Sur les cimaises de l’Art Gallery de Manchester, se trouve une peinture de John, William Waterhouse (1849-1917), le bien nommé pour peindre une scène d’eau. D’ailleurs, c’était une de ses spécialités, l’eau. Une prédestination peut-être…J’aime beaucoup les peintures de Waterhouse, en…

En savoir plus

3. Le rhinocéros de Dürer

Dans ces chroniques du Chardonneret confiné, je ne vous parlerai pas que d’animaux, promis, c’est un peu lié aux idées, à l’humeur, au plaisir. J’ai de nombreux projets, si toutefois le Dragon chinois cracheur de postillons vénéneux m’en donne le temps. Tous les amateurs d’art connaissent les qualités du grand Albrecht Dürer (1471-1528), natif de…

En savoir plus

2. La pigeonne de Raphaël

Cette année, nous commémorons les 500 ans de la mort de Raphaël Sanzio, dit Raphaël, mort en 1520. Il était né en 1483 dans la belle petite ville d’Ombrie : Urbino. Ville que j’ai toujours adorée et dont le Palais Ducal conserve de grandes oeuvres comme la « Flagellation du Christ » de Piero della…

En savoir plus

1. L’hirondelle de mars

En ce temps de l’arrivée du Printemps, le 20 mars dernier, nous allons nous intéresser à l’hirondelle. D’ailleurs, les premières viennent d’apparaître, comme des éclaireuses, dans le ciel de Cagnes sur mer, au-dessus de ma maison. C’est toujours un bon signe, signe de bonheur. D’ici peu, ce seront les martinets, signes d’été enfin là… et…

En savoir plus