5. La bonne maladie

Aujourd’hui je vais vous vous entretenir d’une maladie. Mais une maladie pour une fois plaisante. Je pourrais vous parler de l’addiction au chocolat par exemple, addiction qui s’était répandue à partir du moment où un Dominicain espagnol avait rapporté en Espagne la recette du chocolat en 1544. Il la tenait, paraît-il, des nobles Mayas. Introduit…

En savoir plus

4. HYLAS, HYLAS, HYLAS…

Pas d’animaux aujourd’hui, nous allons parler d’un jeune homme, un beau jeune homme assoiffé. Sur les cimaises de l’Art Gallery de Manchester, se trouve une peinture de John, William Waterhouse (1849-1917), le bien nommé pour peindre une scène d’eau. D’ailleurs, c’était une de ses spécialités, l’eau. Une prédestination peut-être…J’aime beaucoup les peintures de Waterhouse, en…

En savoir plus

3. Le rhinocéros de Dürer

Dans ces chroniques du Chardonneret confiné, je ne vous parlerai pas que d’animaux, promis, c’est un peu lié aux idées, à l’humeur, au plaisir. J’ai de nombreux projets, si toutefois le Dragon chinois cracheur de postillons vénéneux m’en donne le temps. Tous les amateurs d’art connaissent les qualités du grand Albrecht Dürer (1471-1528), natif de…

En savoir plus

2. La pigeonne de Raphaël

Cette année, nous commémorons les 500 ans de la mort de Raphaël Sanzio, dit Raphaël, mort en 1520. Il était né en 1483 dans la belle petite ville d’Ombrie : Urbino. Ville que j’ai toujours adorée et dont le Palais Ducal conserve de grandes oeuvres comme la « Flagellation du Christ » de Piero della…

En savoir plus

1. L’hirondelle de mars

En ce temps de l’arrivée du Printemps, le 20 mars dernier, nous allons nous intéresser à l’hirondelle. D’ailleurs, les premières viennent d’apparaître, comme des éclaireuses, dans le ciel de Cagnes sur mer, au-dessus de ma maison. C’est toujours un bon signe, signe de bonheur. D’ici peu, ce seront les martinets, signes d’été enfin là… et…

En savoir plus