Afficher tous les 3 résultats

06Avr

Présentation du street art

6 avril 2021
10,00 

LE STREET ART
Actualité du street art

Conférence de Gilbert Croué

Le Street Art est devenu une catégorie majeure des arts plastiques. Beaucoup de jeunes artistes ont considéré que les oeuvres produites pour les galeries et vues seulement par quelques habitués des lieux n’étaient plus des projets envisageables et satisfaisants. La dimension politique de la rue est plus attirante que l’espace clos des galeries. Le Street Art est rapide, éphémère souvent, efficace, séduisant par ses trouvailles graphiques et les dialogues que tissent les oeuvres avec les passants qui se font souvent les défenseurs des oeuvres donnant une dimension ludique à la ville. On peut parler d’un « art démocratique » car il est offert à tous. Peinture en prise avec le temps immédiat, le Street Art est toujours d’actualité. Il est, de ce fait, d’autant plus important de connaître les acteurs et les oeuvres récentes pour en apprécier toute la vitalité.

27Avr

Basquiat

27 avril 2021
10,00 

LE STREET ART
Basquiat, l’ange et l’asphalte

Conférence de Damien Capelazzi

Peintre incontournable des années 80, Basquiat est le « radiant child », l’enfant radieux de New York. Il signa très tôt les murs de Brooklyn et de Manhattan, à l’époque où la culture hip-hop s’offrait cette incroyable et poétique résistance urbaine, cette violente et légitime revendication humaine… De l’underground au star-system des eighties, de Keith Haring au pape du Pop Art Andy Warhol, nous suivrons la rage mélancolique de cet ange de l’asphalte.

04Mai

Banksy

4 mai 2021
10,00 

LE STREET ART
Banksy, humour et murs

Conférence de Gilbert Croué

Personnage mythique du graffiti élevé au rang d’art très performant, Banksy, dont on ne connait pas le nom réel, serait peut-être né en 1974 en Angleterre. Il entretient volontairement le flou sur son identité afin d’avoir la liberté d’agir dans l’anonymat. C’est un artiste passionnant, inattendu et imprévisible, doté d’une imagination débordante et souvent drôle. Devenu une figure marquante du Street Art, il est maintenant mondialement connu. Ses interventions par des pochoirs sur les murs et par des actions dans les musées ou les rues portent un regard critique et humoristique sur notre monde. Et rien ne vaut l’humour percutant d’une bonne image pour poser les bonnes questions. Efficace, sans complaisance, il est l’un des meilleurs artistes « agissant » sur les mentalités et les prises de conscience.