Capella Scrovegni de Padoue

L’église de l’Arena ou chapelle des Scrovegni de Padoue est une modeste chapelle gothique construite sur le terrain de l’ancienne arène romaine— l’Arena, à Padoue en Italie.  D’aspect extérieur dépouillé, elle renferme le cycle de fresques de Giotto. Ce chef-d’œuvre de la peinture aux couleurs intenses — le fameux bleu de Giotto — a été commandé au début du XIVe siècle par un riche mécène, Enrico Scrovegni, banquier et homme d’affaires padouan.

Le parc des monstres

Le Parco dei Mostri, également appelé Sacro Bosco ou Villa delle Meraviglie à Bomarzo, dans la province de Viterbe, est un complexe monumental italien. Conçu et construit par Pirro Ligorio en 1547, c’est un parc naturel orné de nombreuses sculptures de basalte datant du XVIe siècle et représentant des animaux mythologiques, des divinités et des monstres.

Le parc de sculptures de Storm King Art Center

Venez découvrir les sculptures monumentales du Storm King Art Center,  disséminées dans un parc de 200ha sculpté au sens du « Land art »,  au Nord de New York.

Visite paisible de 4mn agrémentée des sons de la nature.

 

Les sept merveilles du monde, chefs-d’œuvre de l’Antiquité

Découvrez la réalité des 7 merveilles du monde, depuis leur légende jusqu’aux explorations archéologiques et les explications données par les archéologues. Un documentaire passionnant composé de belles enquêtes.

Exposition Steve McCurry

Le musée Barbier-Mueller de Genève a invité le célèbre photographe Steve McCurry à élaborer une exposition qui reflète deux valeurs qu’ils partagent, leur ouverture sur l’humanité et leur forte sensibilité à la beauté.

Steve McCurry explore la philosophie du wabi-sabi (la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes) à travers trente de ses œuvres. Le musée Barbier-Mueller associe aux images de l’artiste des objets de ses propres collections sélectionnés sur des critères formels.

Exposition Ô lacs !

La galerie Phil’Arts propose une visite virtuelle de son exposition Ô lacs ! L’eau, un enjeu climatique vital ! Venez découvrir la beauté des lacs et de ce qu’ils inspirent.

Louis XIV, mais quelle santé ?!

Intervenant : Fabrice Conan 

En regardant de plus près la vie du roi, on s’émerveille devant la résistance face à un rythme de vie contraignant et usant. On peut aussi découvrir un roi souffrant, résistant à l’assaut des médecins, vaillant et à la fois sujet aux incommodités. De maux graves aux allergies, des problèmes dentaires aux indispositions, un Louis XIV bien humain se dévoile au gré du récit de Fabrice Conan.

Chapelles et basiliques

Des étudiants de l’Université Villanova en Pennsylvanie (USA) ont travaillé pendant deux ans, ont pris des photos et essayé des simulations à plusieurs reprises. Ils ont utilisé une caméra de bord motorisée, tridimensionnelle haute résolution. Après tout, leur travail est accessible à tous sur Internet, des détails rarement visibles à l’œil nu.

Regardez ces images en maintenant le bouton gauche de la souris pour vous déplacer et utilisez la molette de défilement pour zoomer